Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour une activité B2B ?

article blog social media B2B

Si l’utilité des réseaux sociaux dans le cadre d’une activité B2C (business to consumer) n’est plus à argumenter, leur usage pour développer une activité B2B (business to business) peut paraître accessoire voire inutile. Et pourtant, ces canaux de communication peuvent vous rapporter gros sur tous les plans. L’Agence Oneshot vous explique tout.

Réseaux sociaux et activité B2B : pourquoi ?

En 2022, qu’importe votre cible, elle se trouve forcément sur les réseaux sociaux.
Ainsi, vos réseaux sociaux peuvent rempli de nombreux objectifs vis à vis de cette cible.

Le premier et le plus évident est l’amélioration de la relation client. En utilisant les réseaux sociaux régulièrement, vous entrez dans le quotidien de vos clients et créez une relation de proximité que vous ne pouvez entretenir avec d’autres outils de marketing digital.

Le deuxième objectif B2B atteint avec les réseaux sociaux est l’acquisition de nouveaux clients. En partageant vos publications, vos clients actuels rendent visible votre activité à de nouveaux cercles et vous économisent un temps important de prospection. C’est tout le propre de l’inbound marketing, les clients viennent à vous naturellement, grâce à ceux qui vous font déjà confiance.

En postant régulièrement sur vos plateformes, vous pouvez également booster vos ventes de biens ou de services. Chaque nouveauté est mise en lumière, accompagnée ou non d’une explication. Véritables panneaux publicitaires, les réseaux sociaux vous permettent d’adapter votre communication et de présenter vos produits à une cible très qualifiée.

Objectifs moins connus et pourtant important pour le rayonnement de votre marque, les réseaux sociaux peuvent également vous permettent d’améliorer l’engagement des parties prenantes et la satisfaction client.

Mais pour atteindre ces objectifs, il est nécessaire de bien réfléchir sa stratégie de communication B2B sur les réseaux sociaux. Agence Oneshot vous accompagne dans cette réflexion et la mise en place.

Réfléchir sa stratégie sur les réseaux sociaux pour un business B2B

Pour bien appréhender votre stratégie sur les réseaux sociaux, il est important de définir plusieurs objectifs. A quoi doivent servir vos communications sur ces plateformes ? Asseoir l’image de marque de votre entreprise ? Améliorer l’engagement client ? Autant d’objectifs qui vont nécessiter différents moyens de communiquer mais aussi correspondre à différentes cibles, par exemple vos clients actuels, vos prospects ou encore vos partenaires commerciaux.

La deuxième étape de la réflexion de votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux est bien évidemment de comprendre votre cible. Quel est son secteur d’activité, quels sont ses besoins ? Qu’aime t’elle consulter sur les réseaux sociaux ?

Pour vous aider dans la définition de votre cible, vous pouvez définir un ou plusieurs persona. Dans le domaine du marketing, le persona est un personnage imaginaire censé représenté votre cible ou le segment cible. Il dépeint les caractéristiques psychosociales principales des personnes à qui vous voulez vous adresser.
Pour vous aider à le ou les définir, vous pouvez imaginer physiquement votre persona, trouver une photo, lui inventer une vie, des passions…

Mettre en place sa stratégie sur les réseaux sociaux

Une fois votre stratégie réfléchie, vous pouvez entrer dans l’étape de création. En fonction de votre cible, il est important de choisir la ou les bonne(s) plateforme(s) pour l’atteindre.

Pour des activités B2B, le réseau social privilégié est bien évidemment LinkedIn ; une plateforme permettant de mettre en relation les professionnels et se connecter à leur réseau pro ! LinkedIn vous permettra de toucher à coup sûr des professionnels de votre secteur d’activité et des professionnels correspondant à votre cible.
LinkedIn fonctionne un peu différemment des autres réseaux sociaux et favorise l’interaction, pas seulement les images. Ainsi, il sera l’endroit parait pour partager les articles de blog parlant de vous ou encore de vos projets professionnels.

Si votre cible est plutôt jeune (en dessous de 35 ans), vous pouvez coupler LinkedIn à un réseau social axé sur l’image et la vidéo tels que Instagram et Facebook. il sera alors important de bien réfléchir votre contenu visuel !

Pour chacune de ces étapes, l’Agence Oneshot vous accompagne en vous aidant à définir votre cible, en élaborant une stratégie permettant de l’atteindre mais aussi en vous créant du contenu impactant !
N’hésitez pas à contacter l’Agence Oneshot pour une demande de devis sur mesure.