Historiquement, le marketing 360 correspond à une stratégie de marketing « pluri-sensoriel » visant à atteindre la plus large cible possible. Avec l’avènement du web marketing, sa définition et sa mise en pratique ont un peu changé. Alors, en 2022, le marketing 360 : qu’est-ce que c’est ?
Le marketing 360 en 2022
Aujourd’hui, le marketing 360 revêt davantage un caractère interactif. Il correspond ainsi à l’ensemble des actions marketing et communication qui peuvent être mise en place pour faire rayonner un produit ou une marque, que ce soir online ou offline.
Ainsi une stratégie de marketing 360 peut aussi bien utiliser la force des réseaux sociaux, que celle d’un spot publicitaire à la radio ou encore d’une campagne d’affichage dans des lieux publics.
Le but est toujours le même : toucher la plus large cible possible, en couplant les moyens de communication.
La première étape du marketing 360 : le marketing offline
Bien que le marketing digital prenne de plus en plus de place dans la stratégie de communication des entreprises, le marketing offline constitue toujours un levier très important. Défini comme l’ensemble des actions marketing utilisées hors internet ; il est même la forme la plus traditionnelle du marketing.
Auparavant utilisé pour tous les services et biens, le marketing offline est aujourd’hui l’outil indispensable de seulement quelques exceptions. Il sera notamment très utilise si vous souhaitez faire du marketing au niveau local ; communiquer autour de l’ouverture d’une nouvelle boutique, d’un évènement…
Applicable donc au niveau local, le marketing offline offre aussi d’autres atouts. En effet, ce dernier est particulièrement polyvalent puisque de nombreux outils marketing peuvent être mobilisés tels que les spots publicitaires, les campagnes d’affichage, les flyers…
Le marketing offline est également plus concret et touche aux émotions de la cible ; il laisse un souvenir plus important que les outils déployés dans une stratégie uniquement online.
Marketing online et offline sont donc dissociables mais surtout complémentaires et vous permettent de mettre en place une véritable stratégie de marketing 360.
Digital et Offline : le couple gagnant
Exploités conjointement, le marketing digital et le marketing online constitue votre base de stratégie marketing 360. En les combinant, vous maximisez vos chances de toucher votre cible, et même plus large !
Alors penchez vous sur les outils de ces deux grandes familles, étudiez chaque possibilité, chaque avantage et amusez vous à créer une synergie !
N’hésitez pas à nous contacter pour concevoir ensemble votre plan d’action et la réalisation de vos contenus !